Autriche – Vienne

Parlons bien, parlons voyages ! Je vous épargnerai ici la liste de tous les lieux à voir. Pour cela, je vous redirige vers le petit libraire de votre contrée, chez qui vous trouverez des guides tels que Lonely Planet ou Cartoville qui seront totalement adaptés à ce que vous rechercherez, sans aucun doute. Ce sont d’ailleurs ces éditions qui composent ma bibliothèque de guides de voyages pour les « préparer » (bon, la vérité, c’est qu’avant de monter dans l’avion, ma seule préparation se limite à compter le nombre de culottes à mettre dans ma valise, mes voyages sont plutôt basés sur l’improvisation).

En revanche, dans cet article, comme dans tous ceux qui suivront, je vous dresserai la liste de mes 5 coups de coeur (plus ou moins … disons pour ce post : 6 et un bonus), ces endroits où j’irais si je devais y passer à nouveau une journée. Que ce soit un monument, un restaurant, une activité, vous trouverez donc dans chaque article mes spots chouchous. Bien sûr, ce sera un plaisir de lire les vôtres en commentaires ! 🙂

Hofburg Palace

Evidemment, un incontournable ! Le Palais impérial, résidence de la famille des Hofburg, autour desquels tourne un peu toute l’histoire viennoise. Je dois dire que c’est l’endroit qui, en l’espace de 5 secondes, m’a envoyé le plus de paillettes en pleine face (malgré une météo capricieuse) et que j’ai fait en sorte de revoir et revoir tout au long du séjour. L’immensité du bâtiment, sa couleur blanche, les calèches au pied qui nous font voyager dans le temps… On y trouve plusieurs musées, qui ont chacun leur intérêt, à voir donc en fonction de vos goûts.

Schönbrunn

Pour poursuivre l’immersion dans l’époque de Sissi et ses amis, mieux connaître son personnage, sa personnalité, sa vie, ses délires, ses folies. Un autre incontournable, un peu excentré, mais qui vaut le détour. Les jardins à la française présentent à priori un fort intérêt, surtout hors saison hivernale (ce qui n’était pas notre cas, donc je ne suis pas en mesure d’en juger). Cela dit, même sans, c’est un endroit à voir !

Innere Stadt (Centre ville)

Touristique mais pas que, le centre ville autour du Hofburg Palace et de la cathédrale St Stephan (Saint Étienne) est juste l’endroit idéal pour se perdre. Mais la rue Graben est l’endroit qui présente selon moi le plus de charme. Les façades, l’énergie, l’ambiance, la vue sur la cathédrale … Tout est réuni pour que l’on s’y sente bien et que l’on y passe des heures !

Vue panoramique depuis le haut de la cathédrale

Volksoper (Opéra populaire)

C’est peut-être une expérience que vous avez déjà vécue dans votre ville, que vous n’avez jamais pris le temps de vivre, pour laquelle vous n’avez pas l’argent, à laquelle vous n’aviez jamais pensée, ou qui traîne sur une to do list en veille. C’est alors le moment ou jamais de vous lancer ! L’opéra national vaut surement le coup d’oeil mais nous avons choisi d’orienter notre choix plutôt vers l’opéra populaire (traduction donc de Volksoper) en raison notamment de son prix et sa proximité de notre logement. Les représentations y sont également de très bonne qualité. Attention toutefois, les paroles sont souvent en italien et les sous-titres en allemand … Il peut être utile d’être au courant au préalable de l’histoire si vous ne parlez pas ces langues (au risque de piquer du nez) ! De quoi passer une belle soirée pour 25€ par personne.
Währinger Straße 78, 1090 Wien – https://www.volksoper.at/

Coups de coeur culinaires : Vollpension et Trzesniewski

VOLLPENSION – Mon petit coup de coeur pour le goûter qui s’adapte à d’autres occasions de la journée. Un petit paradis local. Le concept : des omas (grand-mères), et opas (grand-pères) se mêlent aux nouvelles générations et proposent leurs petites recettes. Le cadre est une sorte de grand salon faussement mal décoré par des lustres à franges ou encore des cadres en canevas, qui lui donnent tout son petit charme. Leurs pâtisseries sont nombreuses et tellement bonnes, comme la Sachertorte (grand classique), la Mozartorte … Vous m’en donnerez des nouvelles !
Schleifmühlgasse 16, 1040 Wien https://www.vollpension.wien/

TRZESNIEWSKI – Parce que c’est vous, voici une deuxième adresse qui s’oriente vers le snacking et fast food healthy. Afin de vous éviter de demander à un local si cet endroit au nom imprononçable est bien celui qui se trouve devant vous, sachez que de l’extérieur, il n’a rien d’un restaurant, puisque vous n’en verrez que des vitres opaques qui ne laissent rien deviner de ce qui se trouve à l’intérieur. Mais osez franchir le rideau épais de l’entrée pour faire votre choix au comptoir parmi les noooombreuses variétés de petites tartines (truffes, avocat, céleri, champignons …) à 1,40€ pièce (ndlr : en février 2020), qui seront présentées dans votre assiette les unes à la suite des autres, pour n’en former plus qu’une grande ! Délice absolu. Un lieu bondé de locaux aux heures de pointe en tout cas et dans lequel il faudra être prêt à manger probablement debout, le peu de tables étant prises d’assaut.
Dorotheergasse 1 , 1010 Wien – https://www.trzesniewski.at

BONUSBratislava

A une heure de route à peine de la capitale autrichienne (nous avons choisi l’option bateau à l’aller, train au retour), la capitale slovaque mérite vraiment d’y faire un petit tour le temps d’une journée, pour un prix très accessible. Le centre ville est très charmant, très petit et donc très rapide à visiter. N’y ratez pas l’église bleue, un peu excentrée, qui fait partie des oeuvres d’art nouveau fortement inspiré de Gaudi. Elle est donc (vous vous en seriez douté) bleue de l’intérieur comme de l’extérieur ! Splendide. L’occasion également de goûter d’autres spécialités culinaires (un chouilla grasses, mais les vacances sont aussi celles de la diet quotidienne).

Bon voyage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s